Savoir-faire de notre Tuilerie

A Soulaines nous gardons le cycle naturel de la terre


Dans la carrière, le vent, la pluie, le gel, opèrent à la décomposition de la terre ensuite elle est mélangée, humidifiée avant d'être extraite.

fabrication


La terre est ensuite chargée dans la mouleuse des filières de différentes formes sont utilisées, taillant dans l'argile les formes désirées. Les produits réalisés sont placés sur des claies puis acheminés dans les séchoirs.
Le temps de séchage terminé, c'est le temps de la mise en place dans le four.


Après plusieurs semaines de séchage, nous enfournons les produits secs d'une manière bien précise, afin que la chaleur du feu se diffuse entre les produits du début jusqu'a la fin du four. Cette technique bien particulière permet d'assurer la cuisson.


Aprés un enfournement long et délicat des pièces dans un four de 100 M3 , d'une capacité de 80 Tonnes vient le temps de la cuisson.
Elle dure 9 jours durant lesquels il faut alimenter en bois jour et nuit ce grand four. La température doit monter à 1000°.
La chaleur est ensuite récupérée pour sécher les nouveaux produits fabriqués .

Au cours de leur réalisation, chaque produit est repris plusieurs fois à la main ce qui permet d'évaluer à chaque étape sa réussite. In fine, cela assure la qualité de chaque pièce des réalisations particulières sont faites à la demande des architectes et des clients.